Événement des jeunesses Gruériennes en 2018

L’année 2018 est une grande année pour les jeunes du district de la Gruyère!

Les 32 sociétés de jeunesses de notre district se réunissent dans un but commun!

« L’avinhy de la Grevire lé din lé man de la dnounèche ». L’avenir de la Gruyère est dans les mains de la jeunesse. Tel est le slogan de la Fédération des jeunesses Gruériennes, organe faîtier fondé en 2015 qui regroupe les 32 sociétés de jeunesses Gruériennes et qui a pour but de défendre l’intérêt de ses membres, de jouer un rôle de plate-forme de communication entre les sociétés de jeunesses Gruériennes et la population, et surtout de cultiver l’amitié et le tissu social si particulier qui règne entre les diverses jeunesse du district, de Montbovon à Pont-la-Ville.
Une société de jeunesse, c’est avant tout une société de partage, d’amitié et de rencontre. Une société qui permet l’intégration des jeunes citoyens à un groupe soudé et lié par un intérêt commun: Son village. Chacune des sociétés de jeunesses Gruériennes présente un visage différent, qui se caractérise et se reflète par une mentalité ou une culture qui varie selon les villages de notre district. C’est bien cela, qui rend ces sociétés si particulières et si chères aux yeux des citoyens locaux.

Les manifestations organisées par ces jeunesses sont nombreuses; Chants du 1er mai en costumes traditionnels, montage du reposoir de la fête Dieu, service de soupe de carême, service de vin chaud après la messe de minuit, bénichon, recrôtzon, désalpes, sortie ou Noël des aînés des villages, Saint-Nicolas, 1er août ou encore différents théâtres, sans compter les nombreuses manifestations ouvertes à tout public organisées dans la quasi-totalité des sociétés de jeunesses Gruériennes. Toutes ces manifestations et traditions sont soigneusement organisées par des jeunes de 15 à 30 ans, issus d’un même village, dans le seul et unique but de rassembler la population locale et de maintenir une cohésion et un tissu social fort!

Voici donc le but qu’aura l’événement qu’organise la « Fédération des jeunesses Gruériennes », mettre en avant toute ces si belles traditions, le temps d’une journée, afin que la population toute entière de notre région puisse les découvrir et les apprécier. Ces valeurs, ces particularités propres à notre région, qu’elles soient gustatives, matérielles ou sous forme de manifestations et qui sont si chères aux yeux des jeunes, auront l’occasion d’être honorer et mises en avant les 11 et 12 mai 2018, à Charmey, village qui incarne à la perfection, de par son dynamisme, son architecture et son histoire, les couleurs que désirent donner les 32 sociétés de jeunesses Gruériennes à l’événement.

Les sociétés de jeunesse Gruériennes se rassemblent dans un but commun et unique: présenter leurs particularités, leurs activités et défendre les traditions de leur région.

Un événement unique et nouveau: Jamais l’entier des jeunesses d’un district se sont réunis sous une telle forme, pour se présenter devant la population et mettre en valeur nos traditions. Le fait que les quelques 1600 membres des jeunesses Gruériennes se rassemblent unanimement pour un tel objectif est le fruit du dynamisme qui y règne et de la volonté de ces dernières à vouloir montrer aux citoyens Fribourgeois le travail qui s’effectue au sein de nos jeunesses pour préserver un esprit, une mentalité et un tissu social fort pour les générations à venir.

Construisons le futur à partir de notre héritage, tel est la devise qui règne dans l’ensemble des sociétés de jeunesses Gruériennes.
L’avinhy de la Grevire lé din lè man de la Dzounèche.

14264132_1812030025699695_4766652496915899537_n